Très prisée en matière de dessert, le pain perdu est de plus en apprécié. Ainsi, pour réussir à faire un délicieux pain perdu, il est judicieux de suivre quelques étapes incontournables. Voici à ce propos, un article décrivant comment réussir facilement cette recette pratique.
Le pain perdu : de quoi s’agit-il ?
Le pain perdu représente en fait une recette maison favorisant la transformation des restes de pain en goûter ou petit déjeuner. C’est également une variété de recettes traditionnelles antigaspi réalisée spécifiquement à base de pain rassis. Avec les innovations culinaires, cette recette rapide est désormais concoctée à base de tous les types de pains. Il s’agit entre autres de la brioche, du toast, du pain rond et de la baguette.
Pourquoi opter pour le pain perdu ?
Facile à cuisiner, le pain perdu est réalisé aussi bien par les marmitons que par les amateurs en cuisine. De plus, convenant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ce dessert sucré est très équilibré. Marinés dans un mélange lait, sucre et des oeufs, les recettes de pain perdu sont généralement riches en graisses saines, en glucides, protéines et n’oubliez par la brioche.
De même, pour les personnes désirant une version de pain perdu bourrée de minéraux et de fibres, l’usage des brioches aux céréales s’avère la meilleure option. Plus intéressant, pour les cuisiniers ou fans de cuisine souhaitant une version dépourvue de lactose, le lait végétal est vivement recommandé. Plus loin, préparées au bout de 10 minutes au plus, les recettes de pain perdu limitent considérablement le gaspillage alimentaire.
L’autre particularité de cette recette simple, c’est que les consommateurs ou cuisiniers peuvent la personnaliser en y ajoutant des ingrédients de leur choix ou en l’accordant avec divers produits sucrés, dont la vanille, le chocolat, le miel.
Comment faire rapidement votre pain perdu ?
Pour faire votre pain perdu comme un pro, il est recommandé d’apprêter les ingrédients nécessaires. Ainsi, pour le dessert ou le petit déjeuner de quatre personnes, vous devez prévoir :
- 6 tranches de toast ;
- 2 oeufs ;
- 2 cuillérées à soupe de sucre en poudre
- Du beurre noisette
- 10 cl ou 2 verres de lait
- 10 g de sucre glace.
De même, il faut préciser que les amateurs de baguette (2 cm d’épaisseur), de pain rassis ou de pain rond peuvent le découper en de petites tranches.
Passer à la préparation de votre pain perdu
Une fois, les ingrédients au complet, vous devez casser les œufs dans un saladier ou bol, le battre quelques minutes avant d’y ajouter le lait et le sucre en poudre. Puis recommencer à battre le tout, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À cette étape, les personnes désirant apporter des senteurs à leurs recettes de pain perdu peuvent y compléter les épices de leur choix. Il s’agit entre autres de la noix de muscade, du vanillé, de la cannelle, du muscovado, du gingembre et autre.
Ensuite, trempez les tranches de pain dans le mélange obtenu. Sans tarder, fondez le beurre dans votre poêle, déposez-y les tranches de pain et laissez dorer sur chaque côté pendant 4 à 5 minutes.
Servir et déguster votre pain perdu
Après la cuisson, il est recommandé de disposer votre pain perdu toast sur du papier absorbant et de le saupoudrer de sucre glace.
Voilà, vous pouvez manger simplement votre délicieux pain perdu (chaud ou tiède) ou décider de le savourer avec du chocolat, de la confiture, des fruits frais ou secs ou du miel. Vous pouvez faire votre pain avec une poele.